Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boîte à musique
19 avril 2021

Blue Side (Outro/Extended) J-Hope (BTS)

       Blue Side (Outro) est un titre qui conclu la première mixtape solo de J-Hope du groupe BTS. Cette première mixtape est sorti, il y a trois ans. Le nom de la mixtape est: Hope World. Elle est composée de 7 titres: Hope World, P.O.P (Piece of Peace) Pt. 1, Daydream, Base Line, HANGSANG (feat. Supreme Boi), Airplane et Blue Side (Outro). Ce dernier titre a été réutilisé pour fêter l’anniversaire des trois ans de sa sortie. Cette fois-ci, nous ne lisons pas Blue Side (Outro) mais Blue Side (Extended). La première impression c’est que Blue Side (Extended) est le prolongement de Blue Side (Outro). L’ambiance reste toujours empreint d’une certaine poésie voire même peut-être d’une certaine rêverie. En voulant se lancer dans cet exercice, J-Hope a voulu nous faire part de son évolution en tant qu’artiste. Il nous offre la possibilité de mieux le percevoir avec un peu plus de maturité. En faisant ce choix, je me demande si Blue Side a été choisi par le hasard ou était-ce plutôt un choix réfléchi ? La chanson illustre-t-elle uniquement sa progression depuis ces trois dernières années ou est-ce-que Blue Side occupe une place plus importante que ça soit dans le paysage musical ou dans la situation dans laquelle nous vivons ? Tout au long de cet article, je vais vous parler des deux chansons et de comment nous pourrions les qualifier. 

 

 

        Vous connaissez certes BTS mais est-ce-que vous connaissez les mixtapes de certains de leurs membres ? Pour ma part, je dois vous avouer que non. Peut-être les ai-je entendu au détour d’une rue, sur internet ou tout simplement à la radio ? Aujourd’hui, je m’intéresse à la toute première mixtape de J-Hope et tout particulièrement à Blue Side (Outro).  Cette dernière conclu la mixtape. Blue Side (Outro) semble être une sorte de point de final à l’histoire que J-Hope a voulu nous raconter. Une histoire qui en fait semble se finir avec 3 points de suspensions pour ensuite aller sur Blue Side (Extended).

 

 

       Avant de poursuivre cette lecture, j’espère que vous aurez pris le temps de les écouter.  Maintenant, dites-moi, comme j’ai l’habitude de le faire, quelle a été votre première impression ? Bonne ou mauvaise ? Si vous faites abstraction de qui l’a fait ou du contexte, comment vous qualifierez Blue Side (Outro) et Blue Side (Extended) ? Ma première impression lorsque j’ai écouté les deux chansons c’est que j’étais plongé dans une dimension très poétique. Si vous vous concentrez sur les paroles, vous arriverez à entendre des rimes. Je pourrais même dire que nous avons l’impression de voyager tout en rêvant. Tout en restant, dans l’idée d’une première écoute, il y a cette impression où rien n’a changé. Mais, en fait, vous allez voir qu’il y a certaines choses qui ont évolué. 

 

Le temps a une place très importante dans Blue Side (Outro) et Blue Side (Extended). Il y a cette sensation que le temps ne se déroule pas de la même façon. La durée est biensûr différente. Blue Side (Outro) est plus courte que Blue Side (Extended). J’ai cette impression que J-Hope ne s’exprime pas de la même façon. 

Les paroles de Blue Side (Outro) ont un aspect minimaliste à la différence de l’autre où les paroles sont plus longues et même plus développés. Blue Side (Extended)  est certes plus aiguisé mais à la fin, comme dans un tourbillon, il y a cette sensation que nous ré-entendons Blue Side (Outro). Les paroles des deux chansons semblent s’imprégner d’une certaine simplicité. Le point commun entre les deux c’est qu’elles témoignent d’un sentiment de mélancolie. Ce sentiment a évolué entre les deux chansons. Cette nostalgie s’exprime d’une autre manière dans l’écriture des paroles comme j’ai pu le mentionner un peu plus tôt. Cette mélancolie et cette spontanéité s’inscrit dans une dimension poétique. J-Hope nous invite à écouter son histoire. 

La musique fait en sorte aussi de nous plonger dans un conte plein de lyrisme. 

  Qu’avez-vous pensé de la musique ? Avez-vous senti une grande différence entre Blue Side (Outro) et Blue Side (Extended) ? À un moment donné, j’ai pu entendre le piano dans Blue Side (Outro). Il est présent dans les dernières secondes. Alors que dans l’autre chanson, c’est le xylophone qui prend la place du piano mais à la différence qu’il est plus présent. Par moment, c’est vrai que le xylophone est plus discret voire même il disparaît. Ce changement ne le dénature pas. Au contraire, je trouve que le xylophone renforce Blue Side. Il nous permet de nous rapprocher encore plus de cette dimension poétique qui semble même être du domaine de la rêverie. Cela dit, j’ai aussi constaté que la musique était plus nette dans Blue Side (Extended) que Blue Side (Outro).

 

     

        Blue Side (Outro) et Blue Side (Extended), deux chansons qui ne font qu’une à la fois mais se distinguent aussi de l’une de l’autre. Quelle est la démarche qu’a voulu entreprendre J-Hope ? Pourquoi Blue Side plus qu’une autre ? Avez-vous une réponse à apporter ? L’idée première était de fêté les trois ans de sa sortie jusque là je suis d’accord. La démarche ne va-t-elle pas plus loin ? À écouter l’une et l’autre, je pourrais croire qu’elles sont sur la même ligne du temps. En fait, elles s’inscrivent sur deux temps différents. Si je parle de deux temps, puis-je dire que Blue Side (Extended) est un prolongement de Blue Side (Outro) ? Voire même une ouverture ? D’une évolution ? Je pense que nous pourrions discuter d’adaptation car pour ma part, Blue Side (Extended)  subsiste dans un autre format. Elle est disponible qu’en streaming. Puis, il ne faut pas oublier la précision qu’il y a dans les deux titres. Outro est une conclusion et elle est le contraire de Intro. Vous allez sûrement le dire, ça coule de source ? Tandis que pour Extended,  je lirai certainement que c’est un support d’enregistrement musical qui est entre l’album et un single en terme de durée.

Blue Side (Extended) est peut-être à la fois une adaptation mais aussi un prolongement de Blue Side (Outro). Blue Side (Extended) est à la fois un témoignage de son évolution. La chanson démontre sa démarche d’être vue comme un artiste à part entière de manière individualiste. Elle est aussi ce que nous recherchons tous parfois, l’envie de redevenir qui on était avant. La pochette de Blue Side (Extended) est biensûr de couleur bleu. Elle est très graphique. J’ai pu remarquer qu’il n’y avait pas que ça. J’ai pu voir différents objets comme par un exemple un nounours. Cette peluche qui peut représenter cette part de l’enfance qui peut-être parfois il recherche. 

EvZzG-iVcAg8U95

 

      

Tout au long de l’article, j’ai voulu vous mettre en avant Blue Side (Outro) et Blue Side (Extended). Ellesont été écrites par J-Hope. Il ne faut pas oublier qu’il y a trois ans qui sépare les deux chansons. D’un certain point de vue, il semble que Blue Side (Extended) soit le prolongement voire même peut-être une adaption de l’autre chanson.Tout comme l’indique le titre des chansons, elles expriment une certaine mélancolie. Ce sentiment s’exprime de deux façons différentes. J’ai pu le remarquer à travers la musique et les paroles. Blue Side (Outro) représente son voyage et de ce qu’il en a ressenti. Alors que dans l’autre chanson, il y a une volonté à vouloir chercher ou à se retrouver. Je dirai qu’il cherche une sorte de refuge.

Les éléments que j’ai pu relever dans Blue Side (Extended) accentuent cette mélancolie à travers des paroles plus développés et l’introduction du xylophone. Il est vrai qu’en sortant Blue Side (Extended) , J-Hope a cherché à vouloir à s’affirmer en tant qu’artiste non pas de BTS mais artiste tout simplement. Il a voulu nous faire part de son évolution et aussi nous montrer qu’il pensait à lui et aux army. D’un autre côté, certains pourraient penser voire même dire qu’il y a simplement une démarche marketing. C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux mais au fond de moi, je sens que la démarche est sincère. Je ne sais pas si c’est un rôle qu’il joue mais quand on le voit à travers des vidéos ou autres, je peux sentir une certaine sincérité. J-Hope est un véritable conteur. 

 

hq720

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la boîte à musique
Publicité
Archives
Publicité