Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boîte à musique
16 janvier 2021

Le dernier album de BTS: BE, est-il un album sur le COVID-19 ?

BTS est un groupe qui n’a plus besoin d’être présenté tant il provoque de l’engouement auprès de leurs fans: les ARMY. BTS a le soutien des ARMY. Pour la plupart d’entres elles, elles connaissent chacune de leurs chansons, chacune de leurs chorégraphies et elles ne manquent jamais aucune de leurs prestations. Depuis leur début, le groupe a su affronter chaque étape qui les ont menés là où ils en sont aujourd’hui. Au fil de leurs albums, le groupe a beaucoup évolué. BTS s’investit et participe à tout dès le processus de création. Je ne peux pas me revendiquer une fan du groupe. Je suivais uniquement l’actualité du groupe du coin de l’œil. Lors de la dernière sortie de leur album BE, j’ai eu l’envie et la curiosité de l’écouter. Au premier abord, cet album semble illustrait l’époque dans laquelle nous vivons avec la crise du COVID-19. BE pourrait être aussi un album où chacun des membres révèlent leurs pensées et leurs espoirs face à la crise sanitaire. BTS semble nous proposer un autre type de performance dans laquelle peut-être on ne s’attendait pas à les voir. Dans cet article, je veux vous transmettre mes pensées et ce que j’ai ressenti en l’écoutant. Mon but est d’essayer de vous le faire découvrir voire même peut-être de l’apprécier.

 

 

 

          Fin novembre 2020, tout le monde assistait à la première diffusion de Life Goes On sur n’importe quel écran. Le succès a été au rendez-vous. Le clip a été visualisé des milliers de fois. L’album est composé de huit pistes. Life Goes On démarre cet album et se termine par leur plus grand titre de l’année 2020: Dynamite (par bonheur, vous ne m’entendrez pas chanter !). Entre les deux chansons, il y a  Fly to my room, Blue & Grey, Skit, Telepathy, Dis-ease et Stay. À première vue, la pochette de l’album BE est plutôt simple. Je suis la première à le dire que rien ne vaut la simplicité. Tant qu’on peut faire simple alors il faut le faire ! Vous ne pensez pas ? En tout cas, pour moi, la pochette de l’album va à l’essentiel. Il est comme le titre: BE. BE qui nous ramène au verbe être en français. Être qui pour moi, nous pousserait à nous remettre en question. L’idée est de nous retrouver pour ensuite donner encore plus le meilleur de nous. Cet album est né au moment de la crise sanitaire du COVID-19 alors que BTS aurait dû partir en tournée à ce moment là. Cette crise qui nous touche actuellement nous a poussé à modifier nos vies.

      Je ne suis pas une fan du groupe BTS. J’ai eu souvent l’occasion d’entendre leurs chansons dans un magasin ou à la radio. Dès le départ, pour moi, BTS est un groupe de performers hors-pairs. Lorsque j’ai vu et entendu Life Goes On pour la première fois, j’avoue que j’ai été plutôt surprise. Je vous rassure surprise dans le bon sens. Je dois avouer que j’ai eu l’impression de redécouvrir le groupe. Je pourrai même dire que le groupe nous offre une certaine sincérité ou une certaine authenticité. Est-ce le clip qui m’a fait ressentir ça ? Ou la première phrase de la chanson: ‘’Un jour, le monde s’est arrêté sans prévenir

Traduction de Life Goes On de BTS - BTS ARMY FRANCE

Un jour le monde s'est arrêté sans prévenirLe printemps incapable d'attendreEst arrivé comme une fleurLes traces de pas se sont effacées des ruesJe suis allongé ici après être tombéLe temps passe de lui-même sans jamais s'excuser Il semble qu'il va encore pleuvoir aujourd'huiJe suis trempé jusqu'aux os et ça ne

https://btsarmyfrance.fr


.’’? À vrai dire, je ne sais pas. La phrase m’a ramené à la situation dans laquelle nous vivons. Je me fie à ce que j’ai pu ressentir pendant la chanson. J’ai ressenti de la douceur en l’écoutant. Le titre Fly to my room m’a donné envie de rêvé. Le confinement m’a poussé à mettre des choses en parenthèses mais ne m’a pas poussé à baisser les bras. L’ambiance de cette chanson est différente de la première. Fly to my  room ne m’a pas donné une impression de tristesse mais m’a plutôt redonné du courage. Ensuite, je dois avouer que la chanson suivante a été un véritable coup de cœur ! Peut-être que pour d’autres s’en est une autre mais pour moi Blue & Grey est ma préférée de tout l’album. C’est une magnifique ballade ! Elle commence et se termine avec des notes de guitare. Elle s’oppose aux deux précédentes chansons. Je dirai même qu’elle est différente des autres chansons de l’album. Je l’ai trouvé plutôt surprenante par rapport à ce qu’on est habitué à entendre. Je ne sais pas si vous ferez attention mais pendant la chanson, nous avons l’impression d’entendre les battements d’un cœur. C’est comme si, nous étions pas seul à écouter la chanson. Je dirai, d’une certaine manière, qu’on ressent du partage dans l’écoute.

   Il est temps de faire une pause: Skit. Tout d’abord, est-ce-que vous savez ce que ça veut dire  ? Pas de panique ! Je vais vous expliquer ! L’origine remonte à la fin des années 1980. Skit ne se résume pas qu’à la musique. Il est plus proche de l’intermède. Il faut un peu le voir comme un sketch. Le but du procédé c’est de marquer une pause dans l’album. Je ne pourrais  pas vous dire mot à mot ce qu’ils se disent entre eux (je ne suis encore qu’une débutante en coréen !). Dans tout les cas, ils rigolent et il y a beaucoup de bonne humeur entre eux. Je dois dire que c’est toujours agréable d’entendre rire. C’est un bon moyen de communication et de partage, vous ne pensez pas ? 

 

 

Puis, nous reprenons avec les trois autres chansons: Telepathy, Dis-ease et Stay. Je n’oublie pas Dynamite. Cette deuxième partie de l’album nous offre une ambiance différente. Elle semble peut-être plus positive. Après une période difficile, nous arrivons toujours à trouver la lumière au bout du chemin. Nous avons peut-être changé mais nous avons pu voir que par nos actions, nous pouvions améliorer les choses. BTS  partage leurs sentiments dans ces dernières chansons. Le groupe a mis du cœur dans la création de cet album. J’ai pu lire que Telepathy et Dynamite semblaient être lié l’une à l’autre: ‘’Telepathy s’inscrit dans la continuité de Dynamite.’’ Le rythme reste très dansant. J’ai réécouté Dynamite et Telepathy ensemble. Est-ce qu’elles interagissent l’une et l’autre ? Peut-être que le choix des places des deux chansons n’est pas si anodine ? Lorsque vous avez écouté Dynamite pour la première fois, qu’est-ce-que vous avez ressenti ? Avez-vous eu l’envie de danser et de vous amuser aussi ? Si c’est le cas alors vous ne pouvez qu’aimer Telepathy. Elle a les qualités qui nous a poussé à aimer Dynamite. Je pense peut-être aussi qu’il y a des petites différences. L’une d’elles peut-être serait de ne plus avoir le lien entre le groupe et le public pendant les concerts. C’est une séparation qui n’est pas insurmontable. Si Dynamite a su nous faire danser dès sa sortie alors Telepathy est une chanson pour nous encourager malgré la distance. Dis-ease, le titre en lui-même est un jeu de mot. Au premier abord, la chanson semble envoyer des ondes positives grâce au rythme et à la musique. Mais d’un autre côté, est-t-elle si positive ? Est-ce-que cette chanson serait du positive dans du négatif et du négatif dans du positif ?  En regardant les paroles, elles semblent nous dire tout autre chose. Dis-ease s’avère être une sorte de confidence, qui a l’air de venir d’un manque. Comme nous l’avions dit plutôt, cette crise sanitaire a poussé les artistes à remettre leurs projets à plus tard et les à contraint d’attendre que cette crise se termine. Lorsque j’ai écouté Stay, le refrain m’a donné l’impression d’entendre un appel. Un appel rempli de positivité et d’espoir. Un appel qui nous pousse à nous réunir. Cette chanson reste très dansante. Il faut se laisser bercer par le rythme et le reste viendra tout seul. Je l’avoue, je l’ai écouté quelques fois en préparant mon petit-déjeuner. Qui n’a jamais entendu Dynamite depuis sa sortie ? Qui n’a jamais dansé dessus ? Nous avons tous entendu cette chanson. Je pense qu’il faut voir Dynamite comme la cerise sur le gâteau qui termine l’album. Qu’est-ce-que vous en pensez ? 

 

        Je voulais vous faire découvrir le dernier album de BTS: BE. J’ai voulu parler de chaque chanson que contient l’album. Cela vous a peut-être semblé long mais j’ai estimé que chacune des chansons étaient importantes. Dans mes commentaires, j’ai essayé de m’exprimer de la manière la plus simple possible. Chaque membre a mis sa pâte personnelle dans chacune des chansons. C’est un album qu’ils ont fait ensemble. BE est intéressant. J’ai écouté les précédents albums. BE de BTS nous offre une nouvelle performance. C’est difficile à expliquer ! Ce n’est pas une performance qui vient de la scène et de la danse mais elle se situe dans l’émotion. Certains pensent ou penseront que BE est un album concept sur le Covid-19. Je dirai oui et non à la fois. Si il n’y avait pas eu la crise sanitaire, est-ce-que cet album aurait vu le jour ? Je n’ai pas de réponse à donner. Est-ce-que qu’il aide à traverser cette crise qui nous pèse toujours ? Je dis oui sans hésiter car je ressens une forme de partage entre le groupe et nous. D’autre part, je dois avouer que cet album fait du bien à écouter. Je me suis surprise à l’apprécier. Je me suis laissée emporter dans leur musique qui est toujours au top. Pour finir, je dirai que si vous aimez écouter de la musique et plus particulièrement le matin, je vous conseille de l’écouter. BE est un album qui peut à la fois vous réconforter et qui est capable de nous redonner beaucoup de force pour affronter les difficultés qui peuvent s’amener à nous. C’est aussi sans oublier un album qui est placé sous les signes du partage et du soutien. 

 

220px-BTS_-_Be_Cover

 

        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la boîte à musique
Publicité
Archives
Publicité